Beacons & tags de localisation
Vous souhaitez intégrer des beacons et tags de localisation à vos solutions IoT ?
La géolocalisation d’équipements et de personnes représentent plus de 70% des projets de digitalisation des entreprises industrielles. Grâce à nos beacons et tags de localisation, il est possible de géolocaliser en intérieur tous types d’équipements. Que ce soit des outils, des engins de chantier (marteau piqueur, pelleteuse, etc.), des équipements médicaux (brancards, défibrillateurs, pousses seringues), mais aussi des engins logistiques.
Reconnues pour leur robustesse et leur très forte autonomie, nos balises de localisation sont parfaitement adaptées pour les environnements sévères. Nous avons développé une large gamme de beacons et tags industriels basés sur différentes technologies de localisation (BLE, Wirepas Mesh, Quuppa AOA ou encore RFID Active) permettant ainsi de s’adapter parfaitement aux besoins et aux contraintes de chaque industries.
Quels beacons ou tags de localisation choisir ?
Le choix d’une technologie par rapport à une autre va être déterminé par différents critères tels que le besoin de précision de localisation, la réactivité du rafraîchissement de la position ou encore l’infrastructure IT nécessaire qui influera sur le coût d’acquisition de la solution globale.
2 ans d’autonomie
Ultra fin
2,4mm d’épaisseur
5 ans d’autonomie
LED intégrée
45 x 23.2 x 5.3 mm
IP65
5 ans d’autonomie
Bouton poussoir et LED intégrés
45 x 23.2 x 5.3 mm
IP65
5 ans d’autonomie
LED intégrée
Ø 36mm
IP68
5 ans d’autonomie
LED intégrée
Ø 36mm
IP68
20 ans d’autonomie
LED intégrée
Ø 57 mm
IP68 – IP69K
2.8 ans d’autonomie
Ultra fin – 2,4mm d’épaisseur
Accéléromètre 3 axes
6.5 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
45 x 23.2 x 5.3 mm
IP65
6.5 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
Ø 36mm
IP68
6.5 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
Ø 36mm
IP68
20 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
Ø 57 mm
IP69K
20 ans d’autonomie
LED & BUZZER
Accéléromètre 3 axes
Ø 57 mm
IP65
2 ans d’autonomie
Ultra fin – 2,4mm d’épaisseur
Accéléromètre 3 axes
5 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
45 x 23.2 x 5.3 mm
IP65
5 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
Ø 36mm
IP68
5 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
Ø 36mm
IP68
20 ans d’autonomie
LED intégrée
Accéléromètre 3 axes
Ø 57 mm
IP68 – IP69K
20 ans d’autonomie
LED & BUZZER intégrés
Accéléromètre 3 axes
Ø 57 mm
IP65
Critères | Bluetooth Low Energy | Wirepas Mesh | Quuppa AOA |
---|---|---|---|
Précision | 5 à 10m | < 5 à 10m | <1 m |
Réactivité | qq sec. à qq min. | qq sec. à qq min. | < 1 sec. |
Coûts d’acquisition | Faible | Moyen | Elevé |
Nos experts IoT vous accompagnent dans le choix de la technologie adaptée à votre solution.
Qu'est ce qu'un tag de localisation ?
Un tag de localisation est une balise autonome fonctionnant grâce à différentes technologies de communication sans fil, telles que, le Bluetooth Low Energy, le Wirepas Mesh ou la technologie QUUPPA AOA (Angle of Arrival).
Cette balise est un petit émetteur radio alimenté par une pile, qui va transmettre à intervalles réguliers des signaux, définis comme des ondes radios. Chaque balise émet un numéro identifiant unique (NIU) lui permettant de se différencier des autres beacons à proximité.
Un tag de localisation est composé d’un boîtier de quelques centimètres de diamètre contenant une batterie ainsi qu’une carte électronique sur laquelle nous retrouvons entre autres un microcontrôleur, un module radio, une antenne et différents capteurs (exemple : un accéléromètre ou un buzzer).
A quoi servent les tags de localisation ?
Les solutions de localisation indoor s’appuient sur des infrastructures informatiques intégrant des objets connectés tels que des beacons et des tags de localisation. En effet, ces balises de communication sans fil vont permettre d’associer un numéro identifiant (celui du beacon/tag) à un équipement mobile ou à une personne.
Grâce à différents algorithmes de positionnement intérieur, il va être possible de positionner en temps réel sur une carte ou un plan (type Google Maps), un beacon ou tag et donc la personne ou l’équipement auquel il est associé. De plus, un beacon/tag de localisation va permettre de remonter de nombreuses données permettant aux entreprises d’améliorer la sécurité des personnes et des équipements, de réduire leurs coûts de maintenance et de production, ou encore d’optimiser leurs flux d’approvisionnement.
Qu’est-ce que la géolocalisation intérieure ?
Lorsque l’on parle de géolocalisation, on pense souvent aux systèmes de positionnement par satellite tel que le GPS (Global Positioning System). Mais cette technologie de localisation est principalement dédiée à des usages extérieurs, car les signaux émis par les satellites passent difficilement à travers les obstacles. Bien que certains composants GPS puissent recevoir un signal à l’intérieur de bâtiments, celui-ci est si faible qu’il est trop imprécis pour qu’il soit fiable ou utilisable. Par ailleurs, le système de référence est très important dans le choix des systèmes. Dans les environnements extérieurs, les données sont représentées en 2D, la latitude et la longitude, qui ne peuvent être utilisées dans les espaces intérieurs.
Avec la digitalisation des processus, le suivi en temps réel d’actifs en intérieur est devenu un véritable levier de performance pour les entreprises. Pour répondre à ce besoin de traçabilité, des solutions de géolocalisation intérieure se sont développées.
Pourquoi utiliser la géolocalisation intérieure ?
La géolocalisation intérieure représente un réel enjeu pour beaucoup de secteurs d’activité. Les cas d’utilisation sont nombreux et ne cessent de se développer dans différents domaines tel que la santé, le BTP ou encore l’industrie 4.0. La géolocalisation intérieure répond notamment aux challenges de sécurité des personnes et des biens et aux besoins d’optimisation des coûts liés aux rachats d’équipements, aux retard de production ou de livraison de chantiers. La localisation indoor devient un véritable levier de performance globale des entreprises.
Quelle technologie de localisation intérieure choisir ?
Il existe plusieurs systèmes de localisation intérieure qui répondent à différents besoins. Pour comprendre quel système de localisation intérieur choisir, il faut se pencher sur différentes variables telles que la précision de localisation nécessaire, la couverture, les coûts d’infrastructure, le nombre d’objets ou de personnes à localiser, ou encore le temps de rafraîchissement de la position.
Découvrez ci-dessous plus en détails 3 technologies de localisation intérieure utilisées chez ELA Innovation.
Le protocole Bluetooth Low Energy est une technologie de communication sans fil ouverte et embarquée dans tous les smartphones, ce qui facilite le déploiement de solutions IoT intégrant des beacons BLE.
Les beacons de localisation BLE vont émettre à intervalle régulier. Lorsqu’ils sont à proximité d’une Gateway (smartphone, PC, access point, etc.) ils vont être scannés par celle-ci. Cela va alors permettre de détecter leur présence dans une zone et donc de connaître leur position.
Les données sont collectées par la gateway la plus proche et transmises au serveur client. Les données sont ensuite visualisées sur une application métier sous forme de plan ou de tableaux de bord.
Cette technologie offre une précision de localisation d’environ 5 à 10m selon l’environnement dans lequel est déployé l’infrastructure IoT.
La technologie Wirepas Mesh est une brique logicielle basée sur de la calcul de position en fonction de l’intensité des signaux reçus (RSSI). Cet algorithme de positionnement indoor s’appuie sur une infrastructure très simple composée d’un réseau maillé (mesh) de tags fixes et mobiles sans fil, ainsi que d’une passerelle permettant de centraliser les données sur les serveurs clients.
Les tags mobiles sont installés sur les équipements ou portés par les personnes à localiser. Les tags fixes, aussi appelés ancres, sont fixés à intervalles réguliers sur les murs du bâtiment et fournissent des points de référence pour le calcul de la position. Les balises vont communiquer entre elles par rebond et remonter sur les passerelles les données brutes. Ces informations sont ensuite traitées et transformées en coordonnées GPS par l’outil Wirepas Positioning Engine pour faciliter la compréhensions de ces dernières.
Cette technologie offre une précision de localisation pouvant atteindre 5 mètres, ce qui est suffisant dans de nombreux cas d’usages. En effet, une fois dans la zone des 5 mètres, l’équipement ou la personne à localiser et à portée de vue et donc facilement identifiable.
La simplicité d’installation de ce type de solution ne nécessitant aucun câblage assure un coût d’installation très compétitif et permet d’adapter très rapidement la taille du réseau en y ajoutant de nouveaux beacons de localisation.
La technologie de positionnement Quuppa AOA (Angle Of Arrival) fait partie des solutions de RTLS (Real Time Locating Système) basées sur le calcul de l’angle formé entre un beacon de localisation et une antenne dans un référentiel 3D. Pour fonctionner, cette technologie s’appuie sur une infrastructure composée de balises de localisation fixées sur les équipements à suivre et d’antennes 360° fixées en hauteur pour couvrir un maximum de surface. Une fois les données collectées par les antennes, celles-ci sont traitées et analysées par un logiciel de Positioning Engine permettant de transformer celles-ci en données intelligibles et visualisables sur un plan et sous forme de tableaux de bord.
Cette méthode de calcul permet d’atteindre une précision de localisation pouvant être inférieure à 1m avec une latence inférieure à 1 seconde, ce qui est particulièrement adapté pour le tracking de petits équipements tels que des outils.
D’autres technologies de localisation intérieure comme l’Ultra Wide Bande ont également des spécificités techniques intéressantes permettant d’assurer une très bonne précision de localisation, mais peuvent rapidement chiffrer en terme de coûts d’installation.
Comment installer les tags de localisation ELA Innovation ?
Grâce à la gamme d’accessoires développée par ELA Innovation, l’installation et l’utilisation des balises est ultra simple et rapide. Les différents systèmes de fixation sont sécurisés pour des usages industriels sans risque que la balise ne se détache.
Pour les produits au format PUCK et COIN, il existe des supports multi-fixation appelés respectivement PUCK Holder Sticker et COIN Holder Sticker.
Ces accessoires sont composés d’un support de beacon, d’un adhésif double-face haute performance, d’un locker et d’une vis de sécurité à empreinte TORX. Le locker et la vis permettent de sécuriser le beacon dans son support. Cela est particulièrement adapté pour une utilisation pouvant engendrer des chocs ou des vibrations.
Grâce à leur système multi-fixation, les PUCK et COIN peuvent être installés de 3 façons différentes sur de nombreuses matières (béton, bois, plastique, métal, etc.) :
- Collés grâce à l’adhésif double-face
- Vissés par 2 vis
- Attachés par collier de serrage en nylon
Les boîtiers LITE et SLIM peuvent être collés sur des surfaces lisses grâce à leur adhésif industriel double-face, pour une utilisation en intérieur. Ils peuvent également être attachés en format porte-clés.
Le boîtier format AERO peut être fixé de 3 façons différentes :
- Collé grâce à l’adhésif double-face
- Vissé par 2 vis
- Attachés par collier de serrage en nylon
Ressources
SDK & exemples de code
Découvrez 1 kit de développement logiciel (SDK) incluant des microservices, des API, des exemples de codes utilisant ces API et la documentation associée. Mais sont également disponibles, des exemples de codes compatibles avec différents environnements de développement.
Bluetooth Advanced Features
Grâce à l’option Bluetooth Advanced Features, vous allez accélérer le déploiement de votre solution métier et garantir la satisfaction de vos clients. Ce service vous permet de personnaliser à 100% la trame de vos beacons & capteurs ELA Innovation. La configuration est faite par nos équipes en usine.
BLE Gateway & Web App
Découvrez la Web App de notre Gateway BLE permettant de configurer votre réseau IoT, de scanner et lire en temps réel vos devices BLE, de visualiser et télécharger leurs données et d’envoyer des commandes. Cette Gateway est idéale pour tester les produits ELA Innovation.