Détection d'ouverture des ridelles de camions
Intégrez les capteurs magnétiques sans fil, ELA Innovation à vos solutions de transport connecté pour détecter l’ouverture des ridelles hydrauliques de camions-bennes.
La détection d'ouverture des ridelles de camions, en quoi cela consiste ?
En juillet 2020, une note technique relative aux véhicules à bennes hydrauliques équipées de ridelles a été publiée au journal officiel. Cette nouvelle réglementation impose aux constructeurs et utilisateurs de ce type de véhicules de s’équiper d’un dispositif d’alerte de danger. L’objectif est de réduire drastiquement les risques d’accident en équipant toutes les flottes de camions-bennes d’une solution de détection d’ouverture des ridelles. Ce type de solution permet entre autres, de limiter la vitesse à 15Km/H lorsque les ridelles sont ouvertes. Mais le challenge est de taille pour les entreprises devant équiper des parcs de plusieurs véhicules.
Les solutions de télématique connectée vont permettre de répondre à ce besoin en un temps record en équipant les bennes de capteurs sans fil fonctionnant en Bluetooth. Ainsi, aucun câblage n’est nécessaire.
Comment fonctionne la détection d'ouverture des ridelles de camions ?
Pour mettre en place une solution de détection d’ouverture des ridelles de camions, vous devez vous équiper de capteurs magnétiques sans fil, ainsi que d’aimants industriels.
Le capteur est fixé grâce à son adhésif haute performance en seulement quelques minutes sur le montant de la benne. L’aimant va lui, être fixé sur la ridelle à proximité immédiate du capteur. Lorsque la ou les ridelles du camion sont ouvertes, le détecteur magnétique et l’aimant se retrouvent alors éloignés.
L’information du changement d’état du capteur est transmise en Bluetooth à la plateforme IoT par le boîtier de télématique embarquée présent dans la cabine du camion.
Ce boîtier joue le rôle de passerelle et va remonter l’information via le réseau cellulaire (3G/4G) sur l’application métier. Si les ridelles du camion sont ouvertes, une alerte est alors envoyée en temps réel au chauffeur sur son smartphone.
« La simplicité de pose du dispositif nous a permis de sécuriser rapidement l’ensemble des véhicules concernés. »
Pourquoi intégrer des capteurs magnétiques à votre solution de télématique ?
Les capteurs magnétiques sans fil ELA Innovation sont idéaux pour la mise en conformité des camions-bennes à ridelles :
100% autonomes
Leur fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 14 ans d’autonomie et ne nécessite aucun câblage, garantit un coût total d’acquisition compétitif.
Installation simple et rapide
Ultra simples à installer grâce aux différents moyens de fixation (sticker double-face haute performance ou support pouvant être vissé), ces capteurs peuvent être fixés sur tout type de surface.
Compatibles avec les boîtiers de télématique
Basés sur la technologie Bluetooth Low Energy, ces capteurs sont compatibles avec la majorité des boîtiers de télématique embarquée du marché, ne nécessitant aucune intégration supplémentaire.
Boîtiers industriels
Robustes et étanches, ces capteurs sont résistants aux chocs et aux vibrations. Ils sont conçus pour être utilisés dans des conditions extrêmes.
Quels capteurs magnétiques utiliser pour la mise en sécurité des camions-bennes à ridelles ?
Si vous êtes fournisseurs de solutions IoT et que vous souhaitez intégrer à votre offre la détection d’ouverture des ridelles de camions, voici les produits
ELA Innovation que nous vous recommandons :