Géolocalisation d'engins logistiques
Intégrez les beacons de localisations ELA Innovation à vos solutions de géolocalisation d’engins logistiques.
La géolocalisation d'engins logistiques, en quoi cela consiste ?
La recherche des engins logistiques sur les sites industriels représente une perte de temps considérable pour les opérateurs. Cela engendre également des surcoûts importants liés au rachat et à la maintenance des équipements, lorsque ceux-ci sont égarés ou que les révisions n’ont pas pu être effectuées à temps.
Pour répondre à ce besoin, nombreuses sont les entreprises qui s’équipent de solution d’asset tracking afin de suivre et d’inventorier leur parc machines. En effet, la géolocalisation fait partie de 70% des projets de digitalisation des entreprises, dans le but d’accroître la productivité et la performance des usines et sites logistiques.
Les solutions de géolocalisation connectées vont être source de création de valeur en permettant d’améliorer la gestion des flux, de veiller à la sécurité des engins et d’automatiser des tâches qui étaient auparavant manuelles.
Comment fonctionne la localisation d'engins logistiques?
Pour géolocaliser des engins logistiques, différentes technologies peuvent être utilisées. Le choix d’une technologie par rapport à une autre va dépendre de différents critères, comme le type d’infrastructure souhaité, le nombre et la taille des équipements à géolocaliser, l’environnement dans lequel va être installée la solution, le coût de l’infrastructure et pour finir, le niveau de précision nécessaire.
Pour géolocaliser des engins logistiques, ELA Innovation propose des beacons de localisation basés sur 2 technologies différentes : Wirepas Mesh et RFID Active DOT.
Cette technologie de localisation s’appuie sur un réseau maillé de beacons fixes et mobiles. Les outils à géolocaliser sont équipés de balises mobiles et les balises fixes sont positionnées dans les bâtiments à intervalle régulier créant ainsi un maillage.
L’information de positionnement est calculée par rapport à l’intensité du signal (RSSI) émis par les balises mobiles et remonte via le maillage jusqu’à la passerelle. L’outil Wirepas Positioning Engine, va ensuite, transformer les données brutes en coordonnées GPS (latitude et longitude) qui pourront être visualisées sur une plateforme métier. Selon la densité de beacons fixes dans le réseau, la précision de localisation peut être paramétrable de 5 à 10m, ce qui est suffisant pour localiser des engins de taille moyenne comme un transpalette par exemple.
Cette technologie de localisation s’appuie sur une infrastructure composée de balises, d’antennes et de lecteurs RFID Actifs. Les balises sont fixées sur les engins logistiques et les antennes et lecteurs vont être positionnés de façon stratégique dans l’entrepôt. Lorsqu’une balise entre dans le champ de détection du lecteur, celle-ci va s’activer et envoyer son numéro identifiant permettant ainsi de localiser l’équipement.
La particularité du système RFID DOT est son fonctionnement en bi-fréquence :
– Une basse fréquence (125KHz) permettant une détection précise et paramétrable (de 1 à 15m);
– Une haute fréquence (433MHz) permettant la transmission sécurisée des données.
Cette technologie offre une rapidité de lecture inférieure à 1 sec permettant d’avoir une très bonne réactivité et donc de remonter les informations en temps réel.
« Nous avons apprécié la facilité d’installation et d’intégration des tags ELA grâce à leurs supports de fixation, qui permettent de réajuster la zone rapidement en fonction des besoins. »
Pourquoi intégrer des beacons de localisation à votre solution de gestion d'engins logistiques ?
Les beacons de localisation ELA Innovation sont idéaux pour répondre au besoin de géolocalisation d’engins logistiques pour de nombreuses raisons :
100% autonomes
Leur fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 20 ans d’autonomie, garantissant un coût total d’acquisition compétitif.
Installation simple et rapide
Ultras simples à installer grâce aux différents moyens de fixation (sticker double-face haute performance ou support pouvant être vissé), ces capteurs peuvent être fixés sur tout type de surfaces et ne nécessitent aucun câblage.
Robustes et compacts
Le boitier industriel de ces beacons a été concu pour être utilisé dans des conditions extrêmes et résister aux chocs et vibrations.
Géolocalisation en temps réel
Que ce soit en Wirepas Mesh ou en RFID Active, il est possible de suivre et localiser en temps réel les équipements permettant d’analyser leurs déplacements et de pouvoir les retrouver facilement grâce à la haute précision qu’offrent ces technologies.
Quels balises ELA Innovation utiliser?
si vous êtes fournisseurs de solutions IoT et que vous souhaitez intégrer à votre offre la géolocalisation d’engins logistiques, voici les produits
ELA Innovation que nous vous recommandons :